Une pâte brisée peut s'acheter dans le commerce. Toutefois, elle sera meilleure si vous la préparez vous-même car la recette reste accessible à tout le monde. C'est un des bases de la pâtisserie et elle sert à préparer des quiches, tartes (sucrées ou salées). La recette classique est faite de beurre, sel et un peu d'eau et on peut trouver des variantes à base de purée d'amandes par exemple. C'est une pâte qui demande un certain coup de main mais l'aide d'un robot pâtissier vous fera gagner du temps et de l'énergie. Celle-ci doit simplement reposée au frais avant d'être utilisée.
Les ingrédients de votre pâte brisée
Pour une moule à tarte de 25 cm, prévoyez 175 g de farine et une pincée de sel. Ayez 85 g de beurre. Idéalement, composez avec une moitié de margarine et autant de sain doux. Autrement, de la graisse végétale fera l'affaire. Il vous faut juste 3 cuillères à soupe d'eau. Pour la version avec œuf, réservez un jaune. Si vous préparez une pâte à quiche, utilisez un œuf entier. Si vous en avez envie, utilisez trois cuillères à café de sucre.
Recette de pâte brisée au robot pâtissier
Versez la farine dans le bol de votre robot. Ajoutez-y une pincée de sel et toute la matière grasse ou le beurre prévu pour la recette. Avec le batteur, sous forme de K tournez le mélange à la vitesse moyenne. Autrement, choisissez la rotation 2. Continuez de tourner jusqu'à ce que le mélange prenne l'apparence d'une fine chapelure. Versez ensuite une à une les trois cuillères d'eau. Normalement, la pâte commence à prendre forme. Mettre la pâte au réfrigérateur 1 heure minimum avant de l'étaler. La pâte se cuit à blanc 10 minutes à 180°C ou garnie selon votre recette.
D'autres variantes possibles
Une autre variante aux flocons d'avoine reste possible. Remplace 75 g de farine par autant de flocons. Pour une pâte à tarte onctueuse, utilisez le jaune d'œuf légèrement battu à la place de l'eau. Dans tous les cas, laissez le mélange homogène se reposer pendant une demi-heure sous forme de boule. Aplatissez-le enfin dans une moule préalablement beurré.
Astuce : Une pâte qui se rétracte sous le rouleau lorsqu'on l'abaisse est une pâte qui n'a pas eu assez de temps de repos.
Conservation
Au frigo : vous pouvez laisser votre pâte brisée sous un film alimentaire sans problème pendant 5 jours. Si vous avez déjà lissé votre pâte et que vous l'avez beurré, celle-ci pourra être conservé pendant 48h maximum.
Au congélateur : pour une meilleure conservation au congélateur, je vous invite à mettre votre pâte dans un sachet spécial congélation. Pour garder toute ses saveurs et sa texture, je vous déconseille de dépasser 6 mois de congélation. Pour l'utiliser, il suffit de la sortir 24h avant et de la laisser se réchauffer doucement au frigo.
J'espère que ces quelques conseils pour faire votre pâte brisée vous auront plu, si vous avez des astuces à partager à ce sujet, ça se passe dans les commentaires :)
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire