On n'est pas forcé d'attendre un évènement quelconque pour pouvoir boire une bonne bière fait maison. De ce fait, je vous suggère d'utiliser les matériels suivant, certains basiques, d'autres plus perfectionnés pour en profiter pleinement.
Le moulin à malt pour le concassage
C'est la première étape incontournable dans la fabrication de la bière. Le malt étant le principal ingrédient pour la fabrication de la bière, il se présente souvent sous forme de granulé. Afin de pouvoir effectuer cette première étape, je vous conseille d'acquérir un moulin à malt. Cet appareil de petite taille mais très pratique vous permettra tout bonnement de broyer facilement cet ingrédient.
L'empâtage pour le mélange des granules concassées
Afin de procéder à cette étape, les brasseurs disposent de toute une panoplie d'équipements. Cependant, il s'agit là de produire une bière maison, l'astuce que je vous propose est tout simplement d'utiliser une glacière ou bien de commander un kit de brassage sur ce site. A la fois facilement déplaçable et très pratique, il est très facile de s'en procurer à moindre coût dans presque tous les magasins du coin. En effet, son caractère très hermétique permet une bonne conservation de la température interne de son contenu. Cependant, il y a quand même quelques inconvénients. Sur ce point, comme je ne peux pas chauffer directement la glacière sur le feu afin de stabiliser la température à l'intérieur du moût, je suis obligé de rajouter de l'eau chaude que je peux chauffer avec un autre récipient (marmite, casserole, etc.).
Comment filtrer le mélange obtenu par l'empâtage ?
Afin de pouvoir dissocier le liquide des résidus solides, il est nécessaire de disposer d'un bon matériel de filtrage. Pour ma part, je suggère d'utiliser un sac de brassage. Comportant des mailles extrêmement serrées, au cas où j'aurais un peu forcé sur le concassage obtenant ainsi des grains très fins, je peux tout de même obtenir un filtrage assez satisfaisant.
Le matériel adéquat pour le refroidissement
Afin de refroidir rapidement le liquide bouillant obtenu après l'empâtage, j'utilise généralement un serpentin en inox. Je m'en suis procurer un chez un réparateur de réfrigérateurs. Pour ce faire, il me suffit de faire circuler de l'eau froide à l'intérieur du serpentin pour que la température baisse le plus rapidement possible. Du coup, ce procédé me permet de gagner du temps et de l'argent en même temps. En effet, il me suffit d'environ 20 minutes pour y parvenir.
Merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon article!
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire